Le groupe s'infiltre dans l'auberge de Cyn'Gen à la faveur de la nuit pour tenter de comprendre pourquoi celle-ci tente d'assassiner Arkhem. Leur plan ne tourne pas à leur avantage et ils manquent de rester enfermés dans un cachot.
Cette femme, Cyn'gen, semble en vouloir fortement à Arkhem, et nous ne savons aucunement pourquoi. Elle a tenté de le faire assassiné (et peut-être est-ce ainsi que le pauvre Iram Dalen a péri, victime collatérale d'une vendetta). D'après ce que nous avions réussi à comprendre lors de notre dernière entrevue avec elle, Arkhem lui aurait dérobé quelque chose (le pauvre ne se souvient de rien, il a eu bien d'autres choses à penser depuis) et elle souhaite le récupérer.
Nous cherchions donc à comprendre un peu mieux pourquoi cette jeune femme (au demeurant fort sympathique, à en croire notre dernière entrevue) cherche à nous tuer. Nous savions qu'elle avait un garde du corps assez impressionant, un orque du nom d'Inaralf, et nous preferions ne pas tomber nez-à-nez avec lui. Nous mettons donc au point un tactique pour entrer discrètement dans son auberge.
La veille, transformé en chat, je fais une première reconnaissance de l'étage. C'est là que se trouvent les salles de repos des travailleuses de l'établissament, ainsi que des gardes. Certaines portes me sont fermées, et même avec toute la mignonnitude féline possible, je ne parviens pas à me faire ouvrir la porte. Je reviens donc avec, en tête, un plan sommaire de l'étage. Je termine la visite par le rez-de-chaussée (inutile que je passe trop de temps à le cartographier, Arkhem, habitué des lieux, le connait déjà).
J'y apprends néanmoins que si on veut se voir donner à manger, il vaut mieux avoir l'air famélique que bien nourri. Je trouve une fenetre ouverte dans la cuisine qui me permet de sortir facilement. Un escalier donne vers un sous-sol qui semble abriter le garde-manger et quelques donjons pour des formes d'amusement plus ou moins extremes. Dans l'une des chambres j'aperçois un notable de la ville avec un jeune homme. Décidant que j'avais assez d'information, je retrouvais le reste de notre groupe.
Nous décidons d'agir le lendemain soir, à la faveur de la nuit. Je mets le feu à un tonneau dans la rue pour faire une diversion. Profitant de la porte ouverte, je m'engouffre dedans sous forme féline et guide mes coéquipiers à l'étage. Ils sont tous invisibles, grâce à leurs sortilèges et à une potion. Nous esquivons rapidement la foule qui se masse aux fenetres pour voir l'origine du feu. Heureusement, les portes qui m'étaient préalablement innaccesisbles sont maintenant ouvertes et nous pouvons continuer notre visite.
Inaralf sort de sa chambre pour aller voir l'origine du feu. Il est à ce moment désarmé et nous nous demandons si nous ne devrions pas profiter de l'occasion pour l'assassiner. Malheureusement, seul Arkhem peut communiquer avec nous, télépaathiquement, mais étant sous forme animale je ne peux pas parler, et le reste du groupe étant invisible, il nous faut chuchoter sans qu'il ne nous entende. Nous ratons finalement notre occasion, mais tentons de nous rattraper en allant fouiller sa chambre. Il a deux poignards sous son oreille et un coffre verrouillé, qu'Ethith ne parvient pas à ouvrir.
Inaralf revient rapidement ensuite, et prévient Cyn'gen qu'il va voir l'origine du feu, ce qui nous indique où Cyn'gen se trouve. Je rentre dans son atelier, les 3 autres invisibles derrière moi, et elle me foudroit du regard en me criant de sortir. Je tente de jouer mon charme félin à nouveau, en allant me cacher sous un de ses fauteils, mais elle me lance alors un sortilège très douloureux qui me force à reprendre mon apparence Drake, à moitié coincé dans le fauteil.
Elle semble aussi surprise que nous, mais parvient à reprendre ses esprits plus rapidement que nous. Ethith lui porte néanmoins rapidement un coup qui la mets presque au tapis, mais elle parvient à s'enfuir hors de la pièce pour nous envoyer une boule de feu. Nous parvenons tant bien que mal à l'esquiver (ou à l'absorber, Arkhem et moi, grâce à notre résistance au feu). Nous continuons alors le combat dans l'autre pièce, mais au moment où nous parvenons à la mettre au sol (on aurait pu penser qu'étant quasiment nue, elle serait tombée plus vite), Inaralf débouche dans la pièce.
Nous n'avons pas le temps de nous cacher, alors je vise sa hache avec un de mes sorts, pour rendre son manche extremement chaud. Brulé, il lache son arme et son coup suivant à main nue ne me fais que peu de dégats, surtout que je suis maintenant transformé en ours. Étith tombe ensuite rapidement au sol et je m'interpose pour qu'Arkhem puisse la tirer en sécurité. Bastheth et moi, à force d'acharnement parvenons à abattre Inaralf.
Mais nous avons peu de temps devant nous, les gardes de Cyn'gen sont déjà en train d'investir les lieux. On s'enferme dans son bureau, barricadant la porte et je me poste devant, prêt à attaquer quiconque oserait passer. Je ne peux pas soigner mes alliés, je n'ai pensé à mémoriser que des sorts d'attaque ou de fuite, pensant que notre escapade ne serait pas si dangereuse. On laisse la hache d'Inaralf au sol, mais on récupère les bijoux de de Cyn'gen, on les étudiera plus tard, ils sont sans doute magiques.
Il n'y a aucune sortie dans la pièce où nous sommes, mais un examen rapide du plan du lieu nous fait comprendre que le mur de droite doit contenir un passage secret. La porte de gauche donne sur la chambre de Cyn'gen, où se trouvent ses grimoires de grande valeur, mais nous devons les abandonner là, de peur de rester enfermés. Nous ouvrons le passage secret et nous enfermons dans la pièce se trouvant derrière.
Le sol et les murs sont recouverts de pentagrames et d'écritures sordides. Un escalier en colimaçon descent profondément jusqu'au sous-sol. Là bas, nous y trouvons une elfe du nom de Dehisal enfermée dans un cachot. Elle semble avoir été capturée par Cyn'Gen, et sans doute torturée, peut-etre même dans le but d'obtenir des informations sur Arkhem.
Le sous-sol abrite une autre cellule, vide, et une porte secrete nous permet de ressortir dans les sous-sols publics du batiment, là où j'avais vu le garde-manger et les donjons. Nous sommes extenués, et nos sorts finissent par s'estomper. Nous nous reposons un peu et tentons une nouvelle sortie. Arkhem rends invisible Basteth et Dehisal, et sous forme féline, je les guide jusque la sortie. Les gardes sont aux aguets mais nous parvenons à sortir sans éveiller trop de soupçons.
Je tente de courir pour prévenir Kervin de nous aider, mais celui-ci ne souhaite pas intervenir. Je lui indique quand même de prévenir Eldan de cette aventure dès qu'il en aura l'occasion. Pendant ce temps Bastheth va mettre Dehisal en sécurité.
Viennent ensuite le tour d'Arkhem et d'Etith. Ils n'ont plus de sorts, mais seulement une potion de forme gazeuse. Etith, la plus discrète des deux, parviens à se faufiler derrière le bar et à sortir dehors sans se faire remarquer. Elle a laissé la potion de fomre gazeuse à mi-chemin pour qu'Arkhem la récupère. Très bonne initiative, car Arkhem se fait repérer à mi-chemin et doit s'enfuir in extremis après avoir ingurgité la potion.
Au final de cette expédition, nous ne savons toujours pas pourquoi Cyn'gen en voulait à Arkhem, mais au moins elle ne nous causera plus de problèmes. Nous avons sauvé Dehisal, qui pourra sans doute nous en dire un peu plus une fois qu'on aura pu la soigner un peu.