Alors qu'ils cherchent à passer inaperçus, nos héros sont témoins du meurtre d'Iram Delen, en plein cœur du marché aux poissons. Interloqués, ils prennent les choses en main et cherchent à savoir qui peut bien être à l'origine de tout ça.
Arkem est un homme incroyable. Il est arrivé dans mon marais alors que rien ne semblait pouvoir troubler la quiétude du lieu. Il est arrivé en mauvaise santé et aucun de mes remèdes n'a pu lui venir en aide. Alors que je l'ai laissé sans surveillance pendant une nuit, je ne l'ai retrouvé que le lendemain matin, hagard. D'après ses propos incohérent, il serait allé toucher des piliers dans le marais, aurait passé un pacte avec je ne sais qui, et en serai revenu en plus grande forme. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais s'il a réussi à entrer en contact avec les créatures qui dirigent ce marais, c'est que c'est forcément un personnage important. Je ne sais pas encore exactement pourquoi, mais je suis sur que l'avenir de l'humanité réside d'une certaine manière entre ses mains.
Ses propos ne sont pas forcément cohérents, mais il semble qu'il se soit fait des ennemis, assez puissants, qu'il a du fuir. Il est de mon devoir de le protéger, et c'est pourquoi nous avons décidé d'aller en ville, où il a passé un deal avec Iram Delen. Celui-ci ne sait pas non plus qui en veut à la vie d'Arkem, mais il peut lui proposer une nouvelle identité pour quelques jours, ce qui lui permettra au mieux de se venger de son agresseurs, au pire de fuir la ville discrétement.
Arrivés en ville, nous sommes accueillis par Bastheth (un Félys), une pretresse d'Émile Visage dont je n'ai pas retenu le nom et une petite jeune femme que tout le monde appelle "Hey, petite". À peine avons-nous pu échanger quelques formalités qu'un homme encapuchonné jailli hors de la foule pour poignarder Iram Delen à coup de confettis. Le Felys et la petite se mettent alors instantanément à lui courir après alors que je tente de preter main forte au pauvre homme. Ne pouvant rien faire pour lui, je comprends rapidement que le pauvre n'est qu'une victime innocente. Il devait se trouver là au mauvais endroit au mauvais moment, et il est plus que probable qu'Arkem était la cible initiale. Sans doute le camouflage sous lequel Arkem s'était caché (une large capuche) avait du géner les plan de l'assassin. L'impact de la présence d'Arkem sur la vie (ou la mort) de badauds comme cela invoque le respect. Cet homme a un destin hors du commun.
Nous nous mettons rapidement à l'écart et à l'abri pour éviter tout probleme et les deux coureurs reviennent rapidement bredouilles et les habits plein de foin. Apparemment ils n'ont pas pu rattraper leur cible.
Après confirmation auprès du chef de l'homme-chat, Iram Delen était quelqu'un sans histoire, tout le monde semblait l'aprécier, à tel point qu'on ne lui connaissait pas d'ennemi et qu'il se sentait tellement en sécurité qu'il n'avait pas son garde du corps avec lui. Ceci confirme donc mes suspicions comme quoi il n'était pas la cible initiale de l'assassinat, mais simplement une victime collatérale.
N'oubliant pas que nous sommes ici pour protéger Arkem, nous décidons donc de continuer notre route vers le sanctuaire d'Émile Visage. Ici, dans une pièce aux miroirs étranges qui semble nous démultipler à l'infini, Arkem change de visage et d'identité. Pour moi Arkem restera toujours Arkem et je n'ai pas retenu son nouveau nom.
Arkem nous révele alors qu'il a réussi à récupérer sur le cadavre d'Iram Delen à la fois les 100 pièces d'or que lui avait couté la mise en relation (cet homme m'épatera toujours) mais aussi une bague elfique portant l'inscription "Pour Iram Delen".
Nous enquetons alors sur cette bague et parvenons à retrouver l'elfe qui l'avait fabriquée. Celle-ci nous indique que c'était un cadeau pour les travaux d'Iram Delen, qui avait permi que le pont qui relie les quartiers des forges et ceux des elfes ne soit pas détruit, que l'homme a fait beaucoup à Selemn pour garder intact la paix entre les peuples. Encore une preuve qu'il est impensable qu'un tel homme n'ai pu etre la cible d'un attentat, lui qui n'avait que le bien de chacun en tête.
Lors de notre retour, alors que nous repassons par le marché aux poissons, nous apercevons la milice du marché (originaire de Kaïffa) et les Justiciers qui semblent en désaccord quand à la juridiction de ceux qui doivent enqueter sur le meurter d'Iram Delen.
J'ai oublié de préciser qu'il semble que personne n'ai jugé bon de prévenir la maisonnée d'Iram Delen de la mort de celui-ci. Nous avons appris cela à nos dépends quand nous sommes allé présenter nos condoléances (et chercher à faire avancer l'enquete) auprès de Kelvinn, le garde du corps d'Iram Delen. Même une visite furtive le soir ne nous a pas permis d'apprendre beaucoup d'informations de la part de cet homme là (et de son acolyte blond à barbiche). Il semblerait toutefois que les deux hommes s'accordent à penser que le quartier des Arènes contiendrait des informations importantes sur le commanditaire de l'assassinat. Tant mieux, les deux semblent eux aussi vouloir trouver l'assassin d'Iram Delen. C'est finalement bien la providence qui a mis ces deux là sur notre chemin. Si le destin incroyable d'Arkem n'avait pas fait assassiner un pauvre innocent comme cela, nous aurions eu bien du mal à trouver qui en voulait tant à Arkem.
Après une bonne nuit de repos, nous considerons qu'il est sage d'aller faire un tour dans ce quartier. Je ne suis personnellement pas très rassuré car j'ai entendu des rumeurs de Géants habitant ce quartier, mais cela ne semble pas déranger mes camarades. Je décide alors de ne pas les inquiéter inutilement avec les histoires du peuple Saumon. Moins ils en savent, moins ils paniqueront.
Peut-etre à cause de cet excès de confiance, mais alors que nous nous engagons dans une petite rue, nous sommes alors pris en sandwich par 4 hommes et leurs deux chiens. Ceux-ci n'ont rien de géants, et je ne m'inquiete alors pas trop, m'appretant à bruler les bestioles. Les carreaux d'arbalète trouvent la pretresse et le chat très rapidement avant que j'ai le temps de réagir. Tout se passe alors en un éclair, des sorts fusent, les ennemis tombent mais quand l'action se dissipe un peu, je suis presque le seul survivant alors que Arkem et les deux autres sont au sol. Nous parvenons à remettre tout le monde sur pied tant bien que mal, et emmenons avec nous l'un des hommes que j'ai réussi à assomer.
Arkem connait une planque sûre près d'ici (cet homme est décidemment plein de ressource, je comprends mieux pourquoi le cosmos a décidé de le mettre sur mon chemin) et nous décidons de nous y reposer et interroger notre prisonnier. Tant de questions sont en suspend. Qui veut donc tuer Arkem? Que se cache t'il au sein des Arènes? Mais surtout, est-ce que tout ceci ne serait pas l'œuvre du peuple Saumon ?