Sur leur route vers la sortie, les PJs rencontrent une colonie souterraine de mutants, qui vivent selons les préceptes de Shallya. Après y avoir passé la nuit, ils rencontrent Ernst Kaltenbrunner, un Répurgateur. Ils enquetent avec lui rapidement et tombent sur une cave contenant des artefacts chaotiques et plusieurs cadavres.
Séparés en deux groupes, nos amis finissent par se retrouver séparés par un lac souterrain. Sur la rive Est, Alessandro et Ilyor explorent des sépultures étranges, des os en vrac sur le sol, entourés de champignons luminescents. L'un des cadavres suinte de sang au travers de ses écailles dès lors que les PJs le touche.
Alors que Wolfgang, Brunhilde et Dietrich traversent l'étang, une troupe de mutants qui crient et jouent de la musique sortie d'instruments affreux se lance sur les PJs. Après une petite frousse et une fuite, ils se rendent compte qu'ils sont amicaux et les accueillent dans leur Colonie.
Soeur Astrid tient la colonie, un ensemble de petites maison souterraines dans les égouts où les mutants peuvent vivre en harmonie entre eux, par l'entraide et les préceptes de Shallya.
Nos PJs font la connaissance de Willy (et Yan) deux êtres qui partagent le même corps. Anendar disputera même une partie d'un jeu elfique avec Willy. Mikhail, un ex-troubadour de son coté présentera les habitants de la colonie à un Wolfgang qui semble très interessé par les pouvoirs de chacun d'eux.
S'en suivra durant la soirée une fête en l'honneur du baptême du petit Peter, le premier enfant de la colonie. Les PJs participeront à des jeux de force et à une pièce de théatre improvisée.
Le lendemain, ils quittent la Colonie, non sans recevoir de grandes poignées de main et en sachant qu'ils peuvent y retourner si un jour ils en sentent le besoin. Mikhail les emmène jusque la limite de son territoire et leur indique le chemin pour sortir des égouts.
Sur le trajet ils tombent nez-à-nez avec Ernst Kaltenbrunner, un répurgateur à la recherche d'un nid de vers. Nos amis parviennent à le détourner de la colonie, mais il prends en grippe Wolfgang. Ils finissent par reprendre la route ensemble.
Après quelques minutes, ils trouvent l'un de ces vers affreux. Ernst leur explique comment en venir à bout, et ce sont les PJs qui s'occupent des suivants sur la route.
Finalement, ils tombent sur une porte ouverte avec un cadavre y gisant, dévoré par d'autre vers. A l'intérieur de la pièce, ils tombent sur 3 autres cadavres dans le même état. La salle est richement décorée, du sol au plafond, et abrite nombre d'objets aux formes étranges, voire chaotiques.
Ils comprennent rapidement être dans un repaire du Chaos et découvrent 5 piédestaux au centre de la pièce, vide. En fouillant les sacs des cadavres, ils trouvent une corne et un crane en rubis. Ils découvrent aussi que les cadavres sont des cambrioleurs de la Famille Valentina.
Une visite à l'étage leur apprends qu'ils sont dans la cave d'une riche maison bourgeoise, abandonnée. Ernst fait convoquer la garde, des prêtres de Sigmar, ainsi qu'un Hiérophante, pendant que les Pjs ramènent aussi des prêtres de Morr et une autre patrouille de garde.
Ernst parvient à obtenir de la foule dans la rue des informations sur la maison. Son ancien propriétaire était un nommé Gaussman, mais il est mort sans laisser de descendant, la maison revient donc à la ville. Seul un homme, grand et mince, a été vu venir de temps en temps ici.
Weiss, le Hierophante parvient à isoler les deux artefacts dans un cocon de magie blanche qui annule leurs effets angoissants. Il devra faire venir des collègues pour les étudier.
Ernst cherche à connaitre le propriétaire de la maison pour l'envoyer au bucher, et Helmut Schultz, le capitaine de la garde n'aime pas trop se faire double par Ernst et est inquiet du fait qu'il manque 3 artefacts.