Nos PJs quittent Nuln, à bord de l'Empereur Ludwig, un grand bateau de luxe. À bord, ils rencontrent de nombreux personnages qui semblent leur cacher des choses.
Cette fois-ci, nos joueurs quittent la ville.
Avant de partir, ils voient néanmoins Magdenberg qui leur rappelle leur engagement envers sa famille. Son ancêtre est connu pour avoir battu une invasion de peaux vertes et l'armée du Nécrarque ensuite qui a relevé les morts.
Mais ce que seuls les Pjs et Magdenberg savent, c'est que le nécrarque a transféré son âme dans le corps de Magdenberg avant de mourir et que ce corps est aujourd'hui enterré dans les sous-sols du collège de magie Lumineux, à Altdorf. Ils doivent donc aller là bas et tenter d'en savoir plus.
En plus de cela, les PJs rencontrent Weiss, le hiérophante du collège de magie Lumineux, grâce à J. Celui-ci leur en apprends plus sur les derniers évenements du collège : comme quoi leur ancien patriarche était corrompu, et qu'avant de s'enfuir il a réussi à corrompre une grande partie des étudiants et affaiblir les défenses du collège. Cela résulte dans la mort de dizaines d'apprentis, tués par des répurgateurs qui sont entrés dans le collège, mais aussi de l'ouverture de plusieurs prisons dans les sous-sols du collège.
On leur a parlé d'Ombres et de Chiens des Enfers qui sont sortis, mais aussi d'un Nécrarque qui menace de bientôt sortir. Les PJs partagent les informations qu'ils ont sur le nécrarque et Weiss leur rends la dague de Shalmalak, leur disant qu'elle vibre à la même fréquence que le nécrarque et qu'il doit y avoir un rapport entre les deux, demandant donc aux PJs de la ramener à Altdorf.
Il leur paye le voyage en bateau pour qu'ils y aillent le plus vite possible.
Tout le monde fait ses emplettes et s'engage sur le bateau. Ils y rencontrent plein de monde, et des tas d'intrigues différentes voient le jour.
Il y a Matthias Von Braun et sa mère, Maria. La famille dirigeait l'Averland, mais suite à un coup d'état par son général des armées qui a tué le père et le fils ainé, la mère a donné le trône aux Stricken.
Matthias d'ailleurs menacait un pauvre vieux de la famille Stricken et a failli l'embrocher en plein milieu du repas si Sergei, un gros costaud du Nord ne s'était pas interposé en disant "Moi. Travail".
Cédric a essayé de draguer Pénélope, la cuisinière Halfelin qui fait de superbes tartes, mais dès qu'il a prononcé le nom de Léonide, il s'est pris une porte dans la gueule.
Wolfgang a tenté de discuter avec le capitaine, mais il n'a pas eu le courage d'entendre son histoire de comment il avait sauvé l'Empereur. Un jour, il y a 25 ans, en revenant de Talabheim, c'était le début de l'Automne, il commencait à faire un peu froid…
Le second du capitaine, Bosco, a pu leur apprendre quelques rumeurs avec ses grands yeux bien ouverts et son grand sourire. Ils ont pu voir Von Jungfreud et ses deux compagnons de beuverie, surnommés les jeunesses Sarkozistes, qui passent leur temps à boire, à faire des grosses blagues et à réveiller les gens au milieu de la nuit.
Cela leur a permis de lever deux informations. Déjà, le dénommé Yohann et une jeune fille passent leur temps ensemble, et d'ailleurs la jeune fille a eu très peur quand elle a entendu le nom de JungFreud. Mais aussi Alfred, le joueur de carte semble ne jamais vouloir enlever son chapeau, même la nuit.
Le lendemain, ils voient Johann donner une bourse pleine de pièces à un domestique des Jungfreud, mais cela ne semble pas calmer les tensions entre les deux.
La partie s'arrete quand ils voient sur la rive une carosse retourné et plusieurs cadavres sur le sol. Le Capitaine commence à faire amarrer une barque pour aller voir ce qu'il se passe.