<<

Le Procès
Alx, Arthur, Fabien, Robin et Traz

15 Avril 2014

Cédric et Anendar sont jugés en public dans ce qui tourne rapidement à un procès du grand absent, Wolfgang Von Friedrich, la tête pensante du groupe. À l'issue du procès, le groupe est réduit d'un membre.

Le procès de nos deux PJs a lieu en place publique. Beaucoup de monde est présent. Allessandro et Von Friedrich sont cachés dans la foule, individuellement. Ilyor est au premier rang, accompagné de Brunhilde.

Le jury est composé d'un Prêtre de Sigmar, d'une Prêtresse de Verena et du Grand Juge de Nuln. A l'issu du procès ils se retireront dans une salle fermée pour délibérer et annonceront le verdict d'une seule voix, sans préciser les votes de chacun.

Un panel de 6 jurés est aussi pris au hasard dans l'assemblée. Ils voteront à main levée à l'issu du procès, et leurs voix cumulées compteront pour un dans le vote final. Le panel est constitué d'un fanatique de Sigmar, d'un marchand, d'un jeune homme qui n'a rien demandé, d'un gamin des rues surexcité, d'une femme qui déteste les sorciers et d'une cuisinière dans une auberge.

Kaltenbrunner commence par énoncer ses accusations, puis les PJs peuvent répondre et présenter des témoins. Kaltenbrunner peut à nouveau présenter des témoins. Et finalement chacun a le droit à un speech final.

Kaltenbrunner les accuse de complicité avec le Chaos, et d'avoir aidé à la fuite de Kummetz et Von Friedrich. Il essaie de les discréditer en tournant en dérision certains de leurs arguments (notamment les Skavens) et installe un climat de doute auprès de la foule, où tout le monde pourrait être sectateur du Chaos.

Cédric parvient à construire une défense convaincante en montrant qu'il n'a jamais rien fait de mal (il n'était effectivement pas avec le groupe pendant les moments suspects, et a tenté de calmer le jeu à chaque fois).

Schultz est appellé comme témoin, mais il ne défends pas les PJs et nie énormément de choses que les PJs savent pourtant vraies. Il joue le jeu de Kaltenbrunner et confirme qu'ils ont eu toute latitude pour empecher que l'on retrouve les artefacts. Nos PJs avaient quelques doutes sur Schultz depuis quelques jours, mais maintenant ils sont confirmés.

Ilyor est à un moment appellé sur scène comme témoin. Son passif de chasseur de mort-vivant et l'aide qu'il a apporté aux prêtres de Morr le rendent respectable. Même Kaltenbrunner se fie à sa parole. Néanmoins, il tourne rapidement les questions autour de Von Friedrich, le dépeignant comme un manipulateur égoiste. Il est assez difficile à Ilyor de le contredire, les événements passés lui donnant assez raison et Cédric ayant construit sa défense sur le fait de rejeter la faute sur Von Friedrich. Puis viennent les questions sur Allessandro, dont Ilyor a le malheur de dire qu'il se laisse embrigader par Von Friedrich. Quelques questions bien tournées plus tard et Allessandro est désormais dépeinds comme le garde du corps pas bien futé de Von Friedrich.

À ce moment, le procès tourne plutot comme un procès des deux absents par procuration. Sans pouvoir se défendre, ils sont déjà vus comme coupables par la population.

Mais vient le tour d'Anendar. Il fait venir sur scène le Hiérophante Weiss, qu'il avait aidé à détruire les artefacts par le passé. Il lui demande alors de procéder à un test de son innocence, ce pour quoi les Hiérophantes sont connus (et cela même à quoi Kummetz ne faisait pas confiance). Weiss monte alors sur scène et après avoir annoncé qu'il faisait confiance à Anendar, il commence son incantation… et finit dans un cri affolé en pointant Anendar du doigt : "Il est maléfique !"

En effet, on arrache la chemise d'Anendar et ses pierres précieuses incrustées dans le torse sont révélées à tout le monde. Aucun des autres PJs n'était au courant et c'est le choc. Kaltenbrunner a un sourire en coin, car il connaissait l'existence des pierres pour avoir vu Anendar quand il s'est fait capturer, mais il ne pensait pas que celui-ci lui donnerait une victoire aussi facile.

Anendar lui-même est bouche bée. Il pensait être innocenté et ne savait pas que ses pierres réagiraient comme cela au sort du Hiérophante.

La foule est en furie et souhaite le brûler sur place. Il ne peut plus appeller d'autres témoins et la garde est obligée d'intervenir pour calmer le jeu et permettre les délibérations finales.

Kaltenbrunner fini en annoncant que les vrais coupables sont Kummetz, Von Friedrich et Allessandro. Qu'Anendar est clairement touché par le Chaos, et que Cédric s'est laissé corrompre par la présence de ses amis et qu'il est plus sage de le bruler aussi.

Cédric joue sur la corde du pauvre halfelin qui n'a rien fait de mal comparé aux monstres dont Kaltenbrunner vient de parler.

Anendar émets une très faible conclusion, annoncant qu'il irait au bûcher si c'est comme cela que fonctionne la loi impériale.

Les jurés votent à majorité pour bruler Anendar et innocenter Cédric. Le jury se retrouve dans une salle isolée et les accusés sont emmenés à l'écart pour les faire attendre le moment fatidique.

Von Friedrich quitte la foule pour aller dans le quartier nain, déserté. Il a demandé à son fidèle Dietrich (qui demande une hausse de salaire depuis qu'il sait que son chef est un truand reconnu) de prévenir les autres du point de rendez-vous. Ceux-ci attendent le verdict puis iront retrouver Wolfgang.

Le verdict est finalement annoncé : Cédric est innocenté et ses chaines lui sont retirées, mais Anendar est condamné à périr sur le bûcher, attaché et avec un sac sur la tête, immédiatement.


Ce que les PJs découvriront plus tard, c'est qu'une voix a proposé à Cédric d'influencer le verdict s'il rentrait dans les services secrets impériaux. Il doit désormais retrouver ces artefacts, mais il peut compter sur l'aide de "J", son interlocuteur. On lui indique une planque où il trouvera des jetons pour la vente aux enchères. On lui propose ensuite de choisir s'il veut être gracié ou bien que "Cédric" soit tué et qu'il reparte avec une nouvelle identité. On lui demande ensuite si Anendar doit être sauvé ou non ?

Il choisit de sauver Anendar et donc celui-ci se retrouve assomé. Il ne se réveillera que le lendemain matin, dans une chambre d'hotel, rasé de près, avec une nouvelle coupe et couleur de cheveux, de nouveaux habits de marchands et plus aucune dotation en rapport avec sa carrière de sorcier. Il trouve une lettre et une chevalière indiquant son nouveau nom. C'est un innocent qui a été brulé à sa place sur la place publique.

Seul Cédric sait qu'Anendar est vivant, mais pas sa nouvelle identité. Anendar quand à lui sait seulement qu'il a été sauvé par un ami, mais il devine que c'est Cédric. Anendar quitte rapidement la ville avec sa nouvelle identité, tenant plus à sa peau qu'à ses amis.

>>
Code and content available under a CC-BY-SA license on GitHub